Comment les Transports TDF parviennent-ils à réduire de plus de 60% leurs émissions de GES grâce au biocarburant ?
À l'échelle mondiale, les biocarburants sont en plein essor, une tendance croissante également observée en France. En 2021, dans l'Hexagone, pas moins de 4,5 millions de mètres cubes de biocarburants ont été intégrés. Ces alternatives aux carburants conventionnels, issues de matières premières, ont connu une augmentation de plus de 8 % par rapport à 2020. Cette ascension fulgurante des biocarburants s'explique en partie par leurs nombreux avantages.
Chez Transports TDF, nous avons également adopté cette solution. Découvrez les raisons qui nous ont poussés à franchir le pas.
Transports TDF : pionnier dans l’utilisation de carburants alternatifs
Depuis maintenant quatre ans, nous avons opté pour l'intégration du biocarburant B100, une source d'énergie entièrement végétale, conçue en France. Cette décision nous a permis de réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 60 % par rapport aux véhicules fonctionnant au gasoil. Cette initiative volontaire démontre une fois de plus notre engagement envers la planète.
Aujourd'hui, 100% de notre flotte de distribution ainsi que 20 % de nos véhicules « longues distances » utilisent le biocarburant B100.
Nos possibilités d'adoption sont actuellement maximales pour les trajets longues distances. En effet, les transporteurs sont limités dans leur capacité à s'approvisionner en dehors de leurs propres installations.
B100, la star des biocarburants
Issue de la filiale Saipol du groupe Avril et résultant d'une collaboration vertueuse entre les agriculteurs et les industriels de la filière française du colza, le biocarburant B100 est sélectionné pour de multiples raisons :
-
- Praticité : il permet une transition écologique plus aisée. Substituable et miscible au gasoil, il s’adapte sans changement majeur et son autonomie est comparable à celle du gasoil
- Traçabilité : ce carburant bénéficie d'une traçabilité optimale, chaque composant de colza étant suivi depuis le champ jusqu'à la roue.
- Biodégradabilité : B100 est totalement biodégradable, non biotoxique, non ATEX et non classé ICPE.
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre: chez Transports TDF, l’utilisation du biocarburant B100 nous permet de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre de plus de 60% par rapport au gasoil.
- Réduction de la dépendance nationale : en réinternalisant les sites de production, le recours au biocarburant contribue à réduire la dépendance de la France en terme d'approvisionnement.
Au delà des biocarburants
La transition énergétique de notre flotte inclut également une démarche d'électrification. Après avoir soumis notre candidature à un appel à projets initié par l'ADEME en juin 2023, nous avons été retenus en septembre de la même année. Lauréats donc suite à notre candidature nous bénéficions ainsi d'un soutien pour l'acquisition d'un véhicule électrique. Cette initiative a été rapidement mise en œuvre par notre entreprise. En effet, en collaboration avec Renault, nous avons acquis notre premier poids-lourd électrique. Il sera disponible et intégré à notre parc en Octobre 2024.
En 2022, tous nos véhicules ont été équipés de pneus à faible consommation, et nous avons entamé avec nos conducteurs des actions de sensibilisation et de formation aux techniques d'écoconduite.
Ces investissements significatifs, bien que parfois complexes à mettre en œuvre, démontrent notre engagement envers la durabilité et l'innovation.
Des freins techniques et budgétaires
Une première barrière significative limite une pleine adoption des carburants alternatifs : l'incapacité de se ravitailler en dehors de nos dépôts. Les biocarburants sont exclusivement disponibles dans nos réservoirs, limitant ainsi son utilisation sur les trajets longue distance.
Quant à l'électrification, bien que les aides nous permettent d'acquérir un véhicule électrique, celui-ci reste en moyenne deux fois plus cher qu'un véhicule conventionnel. Il faudra environ huit ans pour que cet investissement soit rentabilisé. De plus, la disponibilité encore limitée des bornes de recharge rend les longs trajets difficiles à réaliser.
Actuellement, ces obstacles sont bien présents et difficiles à surmonter. Cependant, nous aspirons à aller plus loin dès que ces contraintes seront atténuées.
Chez Transports TDF, nous sommes animés par une réelle volonté de proposer un transport plus respectueux de l'environnement. Malgré les défis persistants, nous déployons de nombreuses initiatives pour atteindre cet objectif, à commencer par l'utilisation du biocarburant B100, un véritable catalyseur de transformation pour notre entreprise.
Découvrez...
- 27 à 33 Rue de l'Industrie, ZI des Joncaux, 64700 Hendaye